Les tutos d'Asae~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tutos d'Asae~

Message par Asae le Jeu 1 Mai - 13:03

Coucou les filles!

Ce sujet est un peu à part... Car il ne concerne pas mes créations à proprement parler, mais c'est plutôt une sorte d'annuaires de tous les conseils et les tutoriels que je peux vous donner.

Merci de respecter la plupart de ces conseils, car ils sont là pour faciliter le travail de la personne qui mixe.

Voici l'ordre des tutoriels :
 notes musique #1 : Comment chanter et s'enregistrer
 notes musique #2 : Comment nettoyer son enregistrement


 *** 
#1 : Comment chanter et s'enregistrer:

avatar
Asae
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 25
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://breakfast-musume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

#1 : Comment chanter et s'enregistrer

Message par Asae le Jeu 1 Mai - 13:24

Je suppose que vous utilisez toutes Audacity pour vous enregistrer, et si vous ne le faites pas allez vite télécharger ce splendide logiciel gratuit et pratique!
Voici quelques règles simples à respecter pour un enregistrement parfait :

 ***  *** 

 micro notes  Ne chantez pas avec la musique en fond, ça s'entend dans votre enregistrement! Mettez un casque, ou des oreillettes, ou si vous êtes encore plus balèze vous pouvez carrément chanter sans musique, mais alors attention au point suivant!

 micro notes Chantez en rythme!! Chanter juste, c'est bien, mais en rythme et en accord avec le tempo, c'est encore mieux! Mais ne vous concentrez pas trop sur le rythme car sinon c'est le point suivant qui en pâti :

 micro notes Votre prononciation et votre énergie! Le japonais c'est pas facile et c'est pas à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas une raison pour le massacrer, que diable! De plus, ça s'entend quand vous souriez ou que vous tirez la gueule sur vos enregistrements (hééé si, je vous jure), ouvrez la bouche, brandissez vous et montrez au monde que vous êtes heureuse de chanter cette chanson!!


 ***  *** 

On s'est occupé de votre manière de chanter, maintenant occupons-nous de vos enregistrements...
Vous avez toutes des micros différents, plus ou moins biens, mais la plupart ont tous un défaut majeur : le BRUIT DE FOND.
 notes musique  Le bruit de fond est votre ennemi juré, vous en rêvez la nuit et vous n'avez qu'une envie c'est de le torturer, le détruire à petit feu. Tous les micros ont un bruit qui leur est intrinsèque (ils sont un peu nés avec si vous voyez ce que je veux dire), et vous ne pourrez rien faire par rapport à ce bruit... Essayez de l'atténuer un maximum en chantant fort, mais à ce moment là attention au point suivant :

 notes musique LA SATURATION DU MICRO. Il ne faut pas tuer le micro, c'est votre ami. Arrêtez de lui gueuler dans les oreilles alors qu'il n'a pas mis ses protections, c'est pas gentil. C'est quoi un enregistrement qui sature? C'est quand vous chantez tellement fort dans le micro qu'il ne vous comprend plus très bien, et qu'il bouche ses oreilles (comme vous quand on vous gueule dans les oreilles, soit dit en passant) . Résultat, votre enregistrement est dégueulasse, et vous avez une voix de robot quand vous chantez trop fort... Comment y remédier? Notre autre meilleur ami Audacity a enfilé sa cape de super héro et va venir nous filer un coup de main :



Sur cette image, vous pouvez voir votre volume de sortie haut parleur à gauche de votre volume d'entrée micro (entouré en vert). Lorsque le volume d'entrée micro se rapproche dangereusement de 0, c'est que vous chantez beaucoup trop fort pour votre micro!! Il faut alors baisser le volume d'entrée, entouré en rouge. Mais ne le baissez pas trop!!! Il n'y a rien de plus galère à mixer qu'un enregistrement ou on ne vous entend pas.


 notes musique  Pourquoi il ne faut pas chanter trop bas? Diminuer le volume d'une piste est facile, il suffit de baisser le niveau. Augmenter le niveau d'une piste est beaucoup plus difficile, car ça modifie le son en lui-même et on a plus de risques d'avoir des parties qui saturent. Il faut trouver le juste milieu!


 ***  *** 

 level up Retournons à notre histoire de bruit... Je n'en ai rien à faire d'entendre votre chien aboyer, votre mère qui appelle votre frère pour aller faire la vaisselle ou votre portable qui sonne (je caricature hein). Ces bruits là sont agaçants, et méritent un réenregistrement direct, vous êtes prévenues. Quand vous nous envoyez un enregistrement, il doit être parfait. Et malheureusement, beaucoup d'enregistrements sont ce que j'appellerais sales dans le sens où il y a beaucoup trop de bruit de fond, ce qui rend les effets sur vos voix IM-PO-SSIBLES A FAIRE.

Comment éviter ce bruit? C'est très simple, il suffit de respecter la règle suivante qui sera désormais votre règle d'or :
ENREGISTREZ-VOUS SOUS UNE COUETTE, UN PULL OU N'IMPORTE QUEL AUTRE BOUT DE TISSU EPAIS.

Pourquoi? Voici un petit cours de physique : le son est une onde, votre voix est une onde, qui se diffuse dans l'air à différentes fréquences. Une onde rebondit sur ce qu'elle touche : votre ordinateur, vous, mais aussi vos murs et leurs coins. Lorsqu'elle rebondit, elle revient vers sa source. Ainsi, vous ne vous en rendez pas compte, mais quand vous chantez dans votre chambre à pleine voix, votre voix se répercutent sur vos murs et revient tout droit dans le micro. Sur un enregistrement, ça donne un tout petit écho dégueulasse qui diminue la qualité de votre enregistrement.
Le tissu sur votre tête et votre ordinateur empêche le son d'aller se répercuter sur les murs et les bruits parasites de venir s'approcher de vous, on n'entend que votre voix dans votre micro et ainsi votre enregistrement est parfait car il permet de mettre des effets sur votre voix, et non plus sur tous les bruits parasites.


 ***  *** 

On a notre enregistrement, il est beau et il est frais, mais il n'est pas fini! Rendez-vous au tutoriel suivant pour nettoyer votre enregistrement.
avatar
Asae
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 25
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://breakfast-musume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

#2 : Comment nettoyer son enregistrement

Message par Asae le Jeu 1 Mai - 13:39

Même si vous avez respecté les règles ci-dessus, il y aura toujours des moments où vous ne chanterez pas et où votre micro s'ennuiera et ira écouter ailleurs ce qu'il se passe...

Nettoyer son enregistrement devrait être obligatoire pour la simple et bonne raison que si je dois mixer 10 pistes qui ne sont pas nettoyées, et donc que je dois nettoyer moi-même, ça me prend beaucoup plus de temps et ça me gâche ma bonne humeur.
Et Dieu seul sait à quel point je suis exécrable quand je mixe.

Je vais donc redemander à notre ami Audacity d'enfiler sa cape et de venir nous filer un petit coup de main.
Je prendrais l'exemple de l'enregistrement de Yuu (sorry, c'est avez celui là que j'ai fait les captures  larmes ).
Voici l'enregistrement de base :



Comme je l'ai dis plus tôt, le son est une onde. L'amplitude du son est son intensité, plus vous chantez fort, plus l'onde sera ample ("haute"). Ainsi, c'est facile de différencier à première vue sur une piste les parties où vous chantez et celles ou vous ne chantez pas, SI VOUS AVEZ CHANTEZ SOUS UNE COUETTE POUR DIMINUER LE BRUIT DE FOND EN TOUT CAS :p
Ainsi, à vous de sélectionner les parties où vous ne chantez pas avec l'outil sélection entouré en bleu, comme je l'ai fait ici (vous pouvez vérifier que vous ne chantez pas en cliquant sur play, il ne lira que la partie sélectionnée), et vous allez ensuite cliquer sur "Silence audio" entouré en vert. Ce bouton va remplacer votre partie d'enregistrement par un silence.
Répétez cette opération autant de fois qu'il le faut pour supprimer tous les moments où le micro enregistre votre chambre.
A la fin, voici ce que ça donne :



C'EST QUAND MEME VACHEMENT PLUS JOLI - JOUISSIF MEME !!! 



Mais vous me direz tous, pourquoi faire ça?
Parce que quand on mixe, on met toutes les pistes au même niveau. C'est à dire que votre voix ne sera pas plus forte que celle d'une autre. Si votre piste est pleine de bruits en tout genre, vous imaginez la qualité du travail final si je ne nettoie pas moi-même votre piste?
Les voix de vos partenaires seront cachées à cause de vos bruits d'ambiance ou je serais obligée de diminuer le volume votre enregistrement à fond pour qu'on n'entende plus les bruits, aux dépends de votre voix.


Pensez-y. On peut appeler ça de la courtoisie. C'est pour vous, pour moi, mais aussi pour vos partenaires.
avatar
Asae
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 25
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://breakfast-musume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les tutos d'Asae~

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum